samedi 23 mars 2013

LE BRUXELLOIS PRET A LACHER LE WALLON


En cas d’éclatement de la Belgique, près de sept Bruxellois sur dix sont pour une Région capitale indépendante, selon le sondage RTL-Ipsos-Le Soir. Les Wallons sont pour l’union.

Si, demain, la Belgique venait à éclater, que faire de Bruxelles ? La N-VA, que l’on pourrait croire la plus « avancée » sur ce thème, avoue son incapacité à produire un schéma crédible. Qu’en pensent les premiers intéressés, les Belges ?
D’après notre Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir, en cas d’éclatement du pays, près de sept Bruxellois sur dix voteraient sans hésiter pour une Région bruxelloise indépendante. Ils ne sont que 26 % à opter pour un Etat francophone ; quant au mariage avec la Flandre, il ne séduit que 6 % dans la capitale.
A l’inverse, les Wallons sont 61 % à vouloir, en cas de scission, la Belgique résiduelle, constituée de la Wallonie et de Bruxelles. Sans surprise, ils ne sont que 2 % à imaginer que la capitale puisse filer dans le giron flamand. Et 37 % à penser que la Région bruxelloise pourrait prendre son indépendance.
Quant aux Flamands : ceux qui estiment que si la Flandre prend son indépendance, elle doit garder Bruxelles dans ses bagages (44 %) sont presque aussi nombreux que ceux qui se disent prêts à lâcher leur capitale (42 %).


1 commentaire:

  1. En congé, j'ai eu l'occasion d'écouter Vivacité pendant 2 heures sur le sujet (animation Benjamin M.) Que de clichés : le BXSLaar qui explique la mauvaise santé des entreprises wallonnes par le vol de la production par les travailleurs, le wallon qui croit encore que BXSL est dans la même région que lui, l'animateur qui s'accroche à la bouée offerte par Charles Picqué (coopération entre les 2 régions), Charles Picqué qui omet de signaler que le principe de coopération entre régions s'applique aussi à Vlaanderen, etc.

    Notons enfin que cette appellation "Wallonie-Bruxelles" est une provocation permanente pour nos concitoyens flamands, même les plus modérés sur l'avenir du pays.

    RépondreSupprimer