dimanche 20 janvier 2013

LES WALLO-BRUXELLOIS FONT LE JEU DE BART !



La N-VA n'entend pas abandonner Bruxelles aux francophones, a expliqué ce dimanche le président de la N-VA, Bart De Wever, au cours de l'émission "De Zevende Dag" sur la VRT.


Le président des nationalistes flamands a réagi à l'entretien qu'a accordé la nouvelle présidente de la Fédération bruxelloise du PS, Laurette Onkelinx dans "Le Soir". Elle y disait sa volonté de "renforcer l'ancrage francophone de Bruxelles" et ajoutait un peu plus tard que Bruxelles avait une "relation naturelle avec la Wallonie" et que Bruxelles était "très largement francophone".

La N-VA a prévu de tenir à la fin de l'année un congrès dont l'un des volets sera consacré à Bruxelles. Les nationalistes définiront alors leur position sur la Région-capitale.

"Mais pour la N-VA, il n'est pas question d'abandonner Bruxelles entre les mains francophones. Bruxelles sera toujours une ville où les différentes communautés devront jouer leur rôle", a déclaré M. De Wever.


"Piège francophone"


Ce dernier a également mis en garde les autres partis flamands de ne pas tomber dans le "piège francophone". A l'entendre, certains d'entre eux ont déjà reculé. Le président des nationalistes a épinglé les récentes déclarations du ministre-président flamand, Kris Peeters, qui a pris ses distances avec la revendication d'une 7e réforme del'Etat.

De son côté, dimanche, Mme Onkelinx a quant à elle à nouveau insisté sur l'avenir de Bruxelles qui, à ses yeux, sera l'enjeu des élections de 2014. "La question bruxelloise sera la question centrale et l'unité du pays passera par ce combat autour de Bruxelles", a-t-elle souligné sur le plateau de l'"Indiscret" (RTBF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire