dimanche 20 janvier 2013

MARCOURT : "JE SUIS TRES HEUREUX, LE COURANT REGIONALISTE A GAGNE"



Beatrice Delvaux
Samedi 19 Janvier 2013


Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l’Economie et de l’Enseignement supérieur, est satisfait de voir le courant régionaliste prendre l’ascendant parmi les francophones. La vidéo du Grand Oral la Première/Le Soir

Jean-Claude Marcourt était l’invité du Grand Oral La Première/Le Soir. Voici le résumé de ses déclarations.

Régionalisme : « Avec Jean-Pascal Labille et Laurette Onkelinx, bruxelloise, le poids d’une Belgique à trois se renforce au fédéral »

Le ministre wallon de l’Economie et de l’Enseignement supérieur s’insurge en faux contre l’idée que la nomination de Jean Pascal Labille, son ami, régionaliste comme lui, au gouvernement fédéral soit une manière de remettre un peu de loyauté fédérale dans ce clan liégeois. « Je partage avec Jean-Pascal son souci de l’urgence qu’il y a à accélérer le redressement wallon. Mais je vous rappelle qu’il y a une sixième réforme de l’Etat à réaliser et que d’avoir, au fédéral quelqu’un avec de telles convictions chevillées au corps, une telle capacité de travail et de conviction, est un réel plus. De plus la présence de Jean-Pascal et de Laurette Onkelinx, désormais chargée du destin socialiste bruxellois, renforcent lourdement le poids d’une Belgique à trois régions. »

Le ministre dit son très grand bonheur de voir, un an et demi après ses déclarations jugées alors incendiaires en faveur d’un plan W (plan Wallon), que ce soit cette thèse qui finalement ait gagné la plupart des esprits même non socialistes, parmi les francophones, wallons et bruxellois. « Tous les jours, nous gagnons des gens qui croient à l’avenir, via les régions, dans le contexte d’une Belgique qui a une valeur ajoutée ». Confédéraliste, Marcourt ? « Non, régionaliste. Je suis en faveur d’une Belgique à trois régions (quatre entités avec la germanophone, trois régions), avec une fédération wallonie Bruxelles pour les liens entre Bruxelles et la Wallonie, qui nous inscrit dans un projet commun. »

Le parti socialiste : « Il était temps que Magnette arrive »

Jean Claude Marcourt prononce une ode au Parti, au dessus et plus fort que tout, à servir avant tout. « Le parti transcende tout » Il salue le geste humble posé par Thierry Giet et n’a pas de mots assez louangeurs pour Paul Magnette. Football panique au PS ? Pas gêné que ce président, comme Thierry Giet, ne soit pas élu ? Pas gêné que le président Magnette soit ff ? Sera-t-il un vrai président ? « Oui », nous dit Marcourt qui remarque que le parti socialiste, « c’est aussi Onkelinx et lui, notamment ». Il souligne la capacité de travail de Magnette, le fait qu’il est super bien entouré et qu’il va réussir, comme président de parti et bourgmestre de Charleroi, à rendre du lustre à Charleroi où la situation dit-il est à l’arrêt depuis six ans. « La faute à Jean Jacques Viseur ».

Les socialistes à Bruxelles : « Je remercie ceux qui ont créé le trouble »

« Je remercie ceux qui ont créé le trouble (à Bruxelles). En faisant cela, ils ont sucité la vocation bruxelloise de Laurette Onkelinx. Et elle a pris la décision que nous attentions tous : de prendre ses responsabilités sur Bruxelles. En le faisant, Laurette Onkelinx éteint en une fois les ferments de division, elle est la patronne. »

Sur la Wallonie. « Demotte jusque 2014 »

« Rudy Demotte est ministre président jusque 2014, cela me paraissait évident mais cela a quand même réussi à faire un gros titre dans les journaux. La stabilité est importante ». Et le ministre Marcourt, de se dire très satisfait de son poste actuel et de ses responsabilités actuelles, sans aucune déception de ne pas faire partie du grand chambardement au PS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire