mercredi 19 décembre 2012

DITES FEDE WALLONIE-BRUXELLES SVP

Article signé L.G. dans « La Libre Belgique » du jeudi 26 mai 2011

Le Parlement, hier, et l’exécutif, ce jeudi, adoptent la nouvelle dénomination.
Ne dites plus Communauté française, mais Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Parlement de la Communauté française le fera en tout cas dorénavant dans toutes ses communications et il invite le gouvernement à en faire de même dans une résolution déposée par les quatre partis qui le composent et adoptée, mercredi, à l’unanimité. Ce jeudi, le gouvernement répondra favorablement à cet appel, annonce la ministre-présidence. Il décidera d’utiliser la nouvelle appellation sur le logo de l’institution, dans les campagnes, les publications, et même - si, si - "les produits dérivés" . Gardez donc précieusement vos porte-clés et autres pin’s "Communauté française", ce seront bientôt des pièces de collection.
Mais trêve d’ironie. En prenant cette décision, le Parlement francophone agit, il est vrai, "avec une certaine légèreté par rapport à notre Constitution (qui ne connaît que le terme Communauté française, NdlR), et il n’est pas sûr que l’appellation choisie est la dernière" (dixit Marcel Cheron, Ecolo). Mais "c’est un changement symbolique fort" (Léon Walry, PS) et "il ne faudrait pas sous-estimer l’importance de l’acte du changement de nom" (Richard Miller, MR). "Le combat que nous menons est un combat de stratégie, poursuit M. Cheron, et il s’agit ici de dire qu’il y a une stratégie commune entre Wallonie et Bruxelles." "Sans oublier les francophones de Flandre", ajoutent Marc Elsen (CDH) et Caroline Persoons (FDF).
Si le Vlaams Belang a déjà annoncé des résolutions pour dénoncer ce changement de nom, Jean-Charles Luperto, président PS du PCF, rappelle qu’en latin "fedus" signifie "traité d’alliance", et qu’"il n’y a pas à s’énerver sur un traité d’alliance". Rudy Demotte (PS), au nom du gouvernement, renvoie, lui, les Flamands à leur passé : "Nous n’avons jamais critiqué la Flandre quand elle a fusionné Communauté et Région flamandes. Il leur est d’ailleurs loisible d’adopter l’appellation "Fédération Flandre-Bruxelles". Qu’ils y aillent ! Et qu’ils reconnaissent la Région bruxelloise par la même occasion !"
Pas impressionné, son alter ego flamand Kris Peeters, a rétorqué qu’il ne reconnaîtrait pas la Fédération comme instance officielle. Cette initiative "bizarre" constitue un "danger pour la stabilité de la Belgique" , a-t-il dit. "Je ne comprends pas que l’on veuille, d’un côté, faire reconnaître Bruxelles comme Région à part entière et que, de l’autre, l’on nie les Flamands de Bruxelles." Allez, bonne chance, M. Di Rupo.
29.5.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire