mercredi 19 décembre 2012

FEDERATION VLAANDEREN-BXSL (Belga)


Le député flamand Sven Gatz (Open VLD) s'est prononcé lundi dans De Standaard en faveur de la création d'une Fédération Flandre-Bruxelles destinée à formaliser la relation entre ces deux entités, à l'image de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour laquelle les partis francophones ont récemment opté. "Ce serait un pas dans la bonne direction", estime Sven Gatz, qui abandonnera son mandat de député flamand en juillet pour diriger la Fédération des brasseurs belges.
Dans une note rédigée avec son homologue de Groen! Luckas Vander Taelen, Sven Gatz demande à la Flandre de dire clairement comment elle voit son avenir avec Bruxelles.
A Bruxelles, "la croissance démographique (stimulée essentiellement par l'immigration), le rajeunissement et l'internationalisation font pression sur des domaines spécifiques tels que l'enseignement, l'accueil de la petite enfance, l'aide à la jeunesse, l'emploi, le logement ou la mobilité. Plus encore qu'ailleurs dans le pays, il faut, à Bruxelles, veiller à la phase critique de transition vers le marché du travail", indiquent les deux députés.
La Flandre, qui a des compétences à Bruxelles dans tous ces domaines, doit profondément réfléchir, avertissent les deux députés flamands, tous deux Bruxellois.
Pour Sven Gatz, ce ne serait pas un tort que la Flandre "formalise" sa relation avec la capitale, par exemple au sein d'une Fédération, comme l'a fait le sud du pays. "Car ce qui est bon pour l'un l'est aussi pour l'autre", conclut le député libéral flamand.
20.6.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire