mercredi 19 décembre 2012

LES BRUXELLOIS VEULENT ETRE MAITRES CHEZ EUX

Article de Véronique Lamquin dans « Le Soir » du jeudi 5 mai 2011
Quel avenir pour Bruxelles ? 95 % des sondés veulent une Région à part entière dans l'Etat fédéral. Et une vie autonome en cas de scission…
Les francophones, unanimes, ne transigeront pas : Bruxelles est une Région à part entière. Et si le pays se scinde, la capitale unirait son sort à la Wallonie ; nom de code : plan B. Les néerlandophones, eux, se divisent. Le VLD, le SP.A et Groen reconnaissent à Bruxelles un statut de Région comme les autres. Le CD&V et la N-VA entendent par contre cogérer la ville. Mais qu'en pensent les Bruxellois ? Nous leur avons demandé, dans le cadre d'une enquête menée par Pascal Delwit, prof de sciences politiques à l'ULB. Verdict ?
Non à la cogestion
Moins de 5 % des 3.145 sondés se prononcent, dans le cadre de la Belgique actuelle, pour une cogestion de Bruxelles par les deux Communautés. Sans surprise, ils sont encore moins nombreux (2,7 %) chez les francophones. Mais ils ne sont que 18,5 % chez les néerlandophones de la capitale, à défendre cette thèse.
« C'est la confirmation que le sentiment régional monte à Bruxelles, commente Pascal Delwit. Chez les francophones mais aussi chez les néerlandophones. En décalage, donc, avec les positions que défendent la N-VA ou le CD&V. »

L'avenir ? Plutôt en solo

En cas de scission, les Bruxellois plébiscitent… le district européen. Un choix étrange, le concept n'ayant jamais existé que dans la bouche de Louis Tobback ? Un choix pas étonnant puisque, lors d'un sondage réalisé (avec une autre méthodologie) pour Le Soir à l'automne 2010, 24 % des sondés optaient déjà pour cette formule. « Cela apparaît, sans doute, comme une solution attractive, commente Pascal Delwit. Cela fait référence au statut de capitale de l'Europe, cela semble gommer les tensions entre francophones et néerlandophones… » Dans le même temps, ils sont 17,9 % à opter pour le statut d'« Etat indépendant » (23 % en 2010). « Cela fait peur à certains, qui craignent que ce ne soit pas viable », pense Pascal Delwit. Au total, 53,5 % des sondés sont tentés par l'aventure en solitaire. Davantage d'ailleurs côté néerlandophone (63 %) que francophones (52,6 %).
Le MR, très régionaliste
C'est au sein de l'électorat du PS… mais aussi du MR qu'on retrouve les régionalistes les plus convaincus. « Or, le MR n'est pas le parti qui a le discours le plus régionaliste, observe Pascal Delwit. Il est en donc en rupture avec ses électeurs. Sans surprise, par contre, le profil est plus communautaire dans l'électorat CDH et Ecolo. ».
Les résultats du sondage « Quel avenir pour Bruxelles »
En cas de scission du pays
La Flandre et Bruxelles unissent leur destin 3,52%
Bruxelles et la Wallonie rattachées à la France 4,76%
District européen 35,69%
Etat indépendant 17,92%
La Wallonie et Bruxelles unissent leur destin
28,75%
Aucune de ces solutions 9,36%
Dans le cadre d’une Belgique fédérale
Région à part entière (Belgique à 3 Régions)
46,17%

Région à part entière avec un partenariat approfondi à la fois avec la Région wallonne et la Région flamande
34,76%
5.5.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire