lundi 17 décembre 2012

ORGANISATION DU SYSTEME DE SANTE EN WALLONIE

"Le médecin-inspecteur d'hygiène, ce méconnu "
Les généralistes connaissent-ils (le nom de) leur inspecteur d'hygiène provincial ? Depuis le petit sondage téléphonique qu'il a improvisé il y a trois mois, le commissariat Influenza répond : « pas en Wallonie ». Au bout du fil, 95 % des MG flamands étaient en mesure de citer le nom de ce confrère, contre 30 % en Wallonie. Et de se demander si, en dehors de tout contexte de crise sanitaire, cette méconnaissance a un impact sur la qualité de la notification, au Sud, des maladies transmissibles à déclaration obligatoire... "
Cet extrait du "Généraliste" (n°931) du 20-08-2009 m'amène à revenir sur l'organisation de notre système de santé publique en Wallonie :
Quel médecin et quel citoyen peut comprendre l'organisation actuelle de notre système de santé publique en termes de répartition des compétences entre le niveau fédéral, régional, communautaire et provincial par exemple ?
Une première réforme urgente est de confier toutes les compétences "santé" de la Communauté française de Belgique aux Régions concernées, la Wallonie et Bruxelles.
12.9.09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire