lundi 17 décembre 2012

LETTRE OUVERTE AU GOUVERNEMENT WALLON

Madame, Monsieur le Ministre,

Vous venez de boucler les Budgets de la Région Wallonne et de la Communauté Wallonie-Bruxelles.
A première vue, la Région Wallonne participe pour environ 200 millions au refinancement de la Communauté Wallonie-Bruxelles.
Loin de nous l’idée de contester le refinancement de l’Enseignement, et des autres matières relevant des compétences de la Communauté . Mais où est la participation de la Région de Bruxelles ? Si la Wallonie est la seule à contribuer, la Communauté Wallonie-Bruxelles n’est donc plus un espace de solidarité mais un espace de transferts unilatéraux.
Les prévisions budgétaires pour les années à venir ne présagent pas d’une amélioration de la situation . Il ne s’agit donc pas d’un financement ponctuel mais bien structurel et permanent, sans que la Wallonie ne puisse jamais, en contrepartie, maîtriser des leviers aussi importants que l’ enseignement, notamment.
La Communauté Wallonie-Bruxelles sera, de par son mode de financement, toujours exsangue, et risque de coûter toujours plus cher à la Région Wallonne.
Vous aviez promis une nouvelle gouvernance impliquant un maximum de transparence.
Nous constatons que cette politique de transferts est au contraire plutôt occulte.
Cette confusion entre Région et Communauté a pour conséquence de nier la Wallonie qui, dans cette situation de crise, a au contraire besoin de maîtriser tous ses leviers, comme nous l’avons encore demandé récemment dans notre « Livre blanc » .
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer , Madame, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération,
Jean LOUVET
Président du Mouvement du Manifeste Wallon,
Au nom des signataires et adhérents
11.11.09

1 commentaire:

  1. Et les années suivantes 2011, 2012 et 2013 svp ? Qui peut répondre ?

    RépondreSupprimer