lundi 17 décembre 2012

LE MERITE D'ETRE CLAIR !

"Le vice-premier ministre CD&V Steven Vanackere espère que les Francophones seront disposés à ne plus consacrer de l'argent fédéral à des compétences qui ont été transférées aux Communautés et aux Régions, a-t-il expliqué sur son blog à la suite des propos qu'il a tenus dans les quotidiens La Libre et De Morgen ainsi que sur les ondes de La Première en radio.

"Avant que nous n'envisagions de sabrer dans les dépenses qui relèvent des missions essentielles du pouvoir fédéral - pensez par exemple à la Justice-, nous devons d'abord examiner à la loupe ces dépenses fédérales impropres", a-t-il commenté. Le vice-premier ministre épingle les moyens que le fédéral consacre à la politique des grandes villes, l'accueil de l'enfance, la médecine préventive ou même la Coopération au développement. Selon lui, il serait possible d'économiser entre 300 et 400 millions d'euros.

"Il ne s'agit pas d'ergotage communautaire ou d'attaquer qui que ce
soit. Non, il s'agit d'une étape vers une Belgique fédérale dans laquelle chacun se sent responsable pour ses propres compétences. Nous n'avons pas besoin de négociations institutionnelles pour faire en sorte que chacun s'occupe de ses affaires. Cela amènera plus de transparence et évitera que les entités se court-circuitent par des initiatives parallèles", écrit M. Vanackere" (7/7)
Dans mon commentaire précédent j'écrivais : "Pourquoi faudra-t-il encore compter sur le mouvement flamand pour obtenir une avancée sur nos propositions les plus logiques ?" On y est !!
10.9.09

1 commentaire:

  1. A relier au pseudo-débat de 2012 sur les "compétences usurpées" où figurent des parties de la coopération internationale au développement

    RépondreSupprimer