mercredi 19 décembre 2012

KH LAMBERTZ : "LA BELGIQUE SERA A 4 !" (DH)


Le Ministre-Président de la Communauté germanophone a d'abord analysé la dernière sortie médiatique d'Olivier Maingain : "C'est typique pour un moment de dramatisation, on l'a vécu autour du 21 juillet avec M. De Wever, on le vit maintenant avec M. Maingain, ça fait partie d'une certaine liturgie... il ne faut surtout pas se laisser impressionner si on est autour de la table !".

Le FDF est l'alter ego de la Nva alors ? "Non... j'ai parlé de la méthode uniquement, des mots chocs !".

Karl-Heinz Lambertz a rappelé qu'il espérait voir émerger une Belgique à 4 Régions (Flandre, Bruxelles, Wallonie et Communauté germanophone). Pourtant, hier encore Jean-Claude Marcourt, Vice-Président (PS) du Gouvernement wallon se positionnait (dans Vers l'avenir) pour une Belgique à 3 régions "avec un centre de gravité déplacé vers ces dernières".

Que répond Karl-Heinz Lambertz ? "C'est vrai que Jean-Claude et moi n'avons pas le même point de vue, d'ailleurs je ne suis presque d'accord avec personne puisque les flamands veulent une Belgique à 2 et les francophones une à 3 !". Le Ministre-Président germanophone n'en démord pas : "La Belgique sera à 4 !

C'est inscrit dans l'histoire de la Belgique, la structure institutionnelle va se simplifier, il y aura un seul type d'entités fédérées en fin de course et le vrai problème pour la Belgique à 4, c'est pas la Communauté germanophone c'est vraiment Bruxelles !".

La Belgique a encore un devenir estime Karl Heinz Lambertz, une Belgique qui se redessine avec un centre de gravité qui se déplace effectivement vers les entités fédérées.

Dans ce processus, les communautés seront amenées à ne pas survivre estime-t-il encore. Dès lors, la communauté germanophone doit devenir région. Question notamment de survie. Telle est la conviction du premier germanophone même si la "grand accord" négocié actuellement doit être la priorité.

Un message à adresser ce matin aux négociateurs qui se réunissent autour d'Elio Di Rupo ? "Il faut parvenir à sortir de l'imbroglio actuel et ça c'est un grand défi et j'espère de plein coeur qu'ils réussissent !". Le message du Roi ? "C'est d'abord du bon sens et quand le Roi le dit, c'est encore mieux... Il a tout à fait raison... de mettre tout le monde devant ses responsabilités !".

Enfin, pour mieux enfoncer le cou, aux négociateurs : "Je veux leur souhaiter... le courage pour dépasser les clivages parce que personne n'aura raison à 100% mais il faut un compromis et il est possible d'avoir un compromis avec lequel tout le monde pourra vivre ! Je crois fondamentalement aussi au revival du compromis à la belge... c'est ce à quoi on va arriver cette fois-ci !". Non sans humour, Karl Heinz Lambert conclut : "Il faut, comme pour toute bonne chose qu'il y ait une fin... ! Nous sommes arrivés au moment où il faut décider... dans les prochains jours !".
13.9.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire