mercredi 19 décembre 2012

TOUS A CHARLEROI CE 22 NOVEMBRE 2010 !


Le Mouvement du Manifeste wallon a le plaisir de vous inviter à une grande réunion-débat ce 22 novembre 2010 à Charleroi.

Depuis juin 2010, la Belgique est en question. Beaucoup avaient pressenti cette phase, d’autres – dans le nord de l’Etat -, l’ont organisée.
La tentation permanente dans les médias et chez la plupart des dirigeants se résume à opposer deux communautés : les gens qui parlent une langue, ceux qui en parlent une autre.

Le Mouvement pour le Manifeste wallon a toujours condamné cette dérive conflictuelle au profit d’une logique d’organisation de l’Etat sur base de trois Régions, contractant entre elles, toutes les coopérations qu’elles souhaitent.

De longue date, beaucoup de citoyennes et de citoyens wallons ont fait ce choix : ils ont revendiqué une plénitude de moyens pour que chaque Région puisse maîtriser son avenir : cela suppose bien sûr d’y ajouter enseignement, culture, communication…

Beaucoup d’autres, par crainte, par adhésion traditionnelle ou par manque d’ambition ont continué à situer leurs attentes et leur avenir dans cette Belgique de grand-papa. Aujourd’hui, les choses paraissent bien claires et ceux-là (dans le Sud) finissent par se résoudre à devoir assumer notre sort parce que les limites du supportable sont atteintes. Cela serait s’occuper de la Wallonie par dépit, par soustraction, par défaut d’une vie commune devenue impossible avec le Nord.
Nous invitons les citoyennes et citoyens de Wallonie, avec leurs représentants politiques, économiques et sociaux, à plus de fierté et de détermination en prenant résolument notre sort en mains, non par défaut mais par choix ! Le risque d’appauvrissement tient surtout à un attentisme décourageant - allant de pair avec la myopie des « demandeurs de rien » - et à un report d’initiatives audacieuses au service d’un projet global ambitieux.

Le MMW vous invite à en débattre ce 22 novembre et même à prendre attitude pour accroître la sensibilisation et pour faire entendre cette voix avec grande fermeté dans le dé-concert actuel.
Jean LouvetPrésident du MMW,
au nom des associations et personnalités ayant initié cette Assemblée

9.11.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire