dimanche 16 décembre 2012

CATEGORIES POLITIQUES EN WALLONIE ET A BRUXELLES (M.Gigot)

1.ère -Les BELGICAINS.
Avec eux inutile de perdre son temps à discuter de la Wallonie ; elle n’existe pas.Ils sont restés à l’ère du Congo belge. On peut déjà les classer aux archives.
2ième- Les COMMUNAUTARISTES.

Il y a le CDH, Ecolo et le FDF. Pour eux Bxl et la Wallonie ne forment qu’un ensemble.
Ce sont les héritiers (malheureux) de la 1ière catégorie. Ils ont compris que la Belgique d’antan, c’est fini. Ils se replient sur une Belgique résiduelle et donc probablement à terme sans la Flandre.
3ième – Les RATTACHISTES.

Ils se disent : puisque la Belgique c’est sans avenir et que la Wallonie c’est nul alors ils choisissent la France pour « sa grandeur » et par romantisme. La Wallonie devient une région de France et perd son statut autonome. C’est Paris qui décide principalement. Et Bruxelles ???
4ième – Les FEDERALISTES Wallonie-Bruxelles.

Ils ne sont plus pour la fusion des deux Régions mais tout de même pour des liens institutionnels entre elles. Bxl et la Wallonie sont 2 entités faisant partie d’un même ensemble fédéralisé. Très proche de la 2ième catégorie mais nuance ils ne noient pas les 2 Régions dans un melting pot à la sauce bruxelloise.
5ième -- Les REGIONALISTES.

Ils veulent Wallonie et Bruxelles en 2 Régions distinctes et autonomes dans la Belgique si possible ou pas. Les 2 Régions coopèrent largement ou pas dans le respect de leur identité propre. Les Communautés sont supprimées.
6ième—Les REUNIONISTES.

Ils sont proches des régionalistes mais ils privilégient des accords importants de coopération de la Wallonie avec la France.
7ième – Les INDEPENDANTISTES.

Ils ne veulent plus de la Belgique ni de liens particuliers avec Bruxelles. La Wallonie devient un Etat indépendant en Europe.
Michel GIGOT
9.5.09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire