jeudi 13 décembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MMW





 

Notre groupe issu du colloque du 29 février 2008 « Un projet mobilisateur pour l’avenir de la Wallonie » regroupe des citoyens des milieux culturels, politiques, associatifs, économiques et syndicalistes.

Nous sommes pour une Wallonie offensive définissant ses objectifs sans oublier les problèmes quotidiens rencontrés par les citoyens wallons (prix de l'énergie, pouvoir d'achat, faiblesse des allocations sociales).Nous souhaitons une réforme institutionnelle qui prenne mieux en compte les difficultés de nos concitoyens.

L’institution communautaire, basée seulement sur la langue et la culture est porteuse d’enfermement et de repli identitaires.

Il faudra négocier tous les domaines avec les Flamands, avec sérénité en définissant nos revendications et en les faisant connaître, ce qui n'implique pas que nous acceptions les fantasmes de la Flandre (par exemple le 15 juillet).

Nous abordons le débat institutionnel sous l'angle de 3 régions égales en droit et non plus de 2 grandes communautés. La solidarité entre la Wallonie et Bruxelles ne peut avoir pour prix la suppression ou l’occultation d’une des deux entités, mais elle doit, au contraire, respecter l’identité et les intérêts propres des deux populations.

Nous voulons trois Régions, chacune avec son identité propre, des institutions cohérentes et la capacité de développer des coopérations efficaces car tissées entre des partenaires égaux.

La maîtrise et la gestion par la Wallonie des compétences culturelles à savoir l'enseignement, la politique culturelle et sportive et des médias est un facteur indispensable à la définition d'un véritable projet de développement cohérent et intégrant les dimensions économiques, sociales, environnementales, éducatives et culturelles.

La solidarité entre la Wallonie et Bruxelles peut se matérialiser et se renforcer de manière réellement efficace par une collaboration de Région à Région, sans impliquer, par définition, la dilution d’une d’entre elles au sein d’institutions communes.

La liste des compétences fédérales sera établie de manière restrictive tout en garantissant une fiscalité des entreprises identique dans l’ensemble de l'Etat et en renforçant la solidarité interpersonnelle et l’unicité du droit du travail, appréhendés, tous deux, dans un sens large, et ce pour l’ensemble des travailleurs, sans discrimination et indépendamment de leur lieu de travail ou de leur domicile.

Le transfert complet de compétences déjà largement régionalisées comme par exemple l’environnement, l’énergie, constituerait une évolution logique dans une optique de renforcement de la cohérence donc de l’efficacité des politiques régionales.



Pour le groupe de réflexion
Jean LOUVET

Président du Mouvement du Manifeste Wallon

10.7.08
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire