Une parlementaire SP.a veut rendre Bruxelles bi...lingue
Marie-Paule Quix, députée bruxelloise spa-Spirit et présidente de son groupe au parlement bruxellois, milite pour l'apprentissage des deux principales langues nationales par les Bruxellois.
Elle lance ainsi le site internet www.jesuisbi.be et un petit livret bilingue, le "passeport bruxellois vers le bilinguisme", truffé d'expressions typiques et de lieux de rencontres "bi", pour stimuler les échanges entre francophones et néerlandophones de la capitale. Selon Marie-Paule Quix, Bruxelles est une fenêtre vers le monde aussi bien pour la Wallonie que pour la Flandre. C'est le lieu de rencontre des francophones et des néerlandophones mais aussi de personnes venues des quatre coins du monde. Mais les communautés ne font pas assez d'efforts pour se comprendre. "Les néerlandophones ne s'intéressent pas à ce que font les francophones et vice versa", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse donnée vendredi.
Elle refuse d'être qualifiée de "mauvaise Flamande" parce qu'elle plaide pour une cohabitation harmonieuse. Le bilinguisme à Bruxelles lui semble simplement évident. Selon elle, le simple fait d'être bilingue résoudrait en partie le problème du chômage des jeunes de la capitale. Marie-Paule Quix veut mettre sur pied d'autres initiatives. Elle demandera entre autres au ministre flamand de la Culture, Bert Anciaux, de contacter son homologue francophone pour proposer une "bi-abonnement" pour les théâtres bruxellois. Deux mille exemplaires du "Passeport bruxellois vers le bilinguisme" ont été produits et distribués. (belga)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire