mardi 11 décembre 2012

AVIS DE BART DE WEVER (NVA)



Dans « La Dernière Heure » du mardi 20 novembre, la président de la N-VA est interrogé par Karim Fadoul

(...)Q. Cela vous dérange-t-il qu’on prête autant attention à ce que font votre frère et votre sœur ?

R. Mon frère, c’est mon frère. Ma sœur, c’est ma sœur. A part le fait que nous sommes de la même famille, nous n’avons aucun lien politique.(...) J’en ai marre de cette campagne de diffamation à mon égard. Un coup, on dit que je suis antisémite, une autre fois que je suis infréquentable. J’évite à chaque fois de provoquer mais il apparaît qu’on me cherche.

Q. On vous a peu entendu au sujet de la marche pour l’unité de la Belgique.

R. Cette manifestation est la preuve de la réalité qu’elle veut nier : il y avait au moins deux tiers de francophones parmi les participants, seuls les politiques d’une seule communauté s’y sont rendus… Il y a clairement deux communautés dans ce pays et il faut adapter les structures. La Belgique est un Etat-nation qui va finir par un échec grâce à ceux qui veulent la défendre et qui disent non à tout. Moi je pense que la Belgique n’a pas de futur à long terme. Il y aura l’Europe et les Régions.

Q. Vous dites que le vote sur BHV et la non-nomination des bourgmestres de la périphérie, c’est la faute d’Olivier Maingain…

R. Olivier Maingain n’a pas facilité les choses. C’est à cause lui que nous n’avons plus eu le choix. Il est tout de même étrange de voir que d’un côté, on négocie et que de l’autre, on mène la guerre en périphérie contre l’autorité flamande. BHV est un problème que nous n’avons pas inventé. Cela fait 45 ans qu’il y a des problèmes en périphérie. Moi je dis, les francophones sont les bienvenus en Flandre mais ils doivent accepter que la langue avec laquelle nous gérons les affaires publiques soit le néerlandais.

Q. Que dites-vous alors aux francophones majoritaires en périphérie ?

R. Ce n’est pas à une population de dire à quelle région elle souhaite appartenir. Imaginez cela à Saint-Josse avec la communauté turque aujourd’hui majoritaire. Je n’ai jamais compris cette logique.

21.11.07
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire