samedi 8 décembre 2012

Avis de JM DELIZEE (Viroinval)

 
Viroinval , le 26/09/2007
" Et vous la Belgique, vous y tenez ? "
Oui, j’y tiens. Et je n’adhère ni à la chimère d’une " République Wallonne ", ni à un hypothétique rattachement à la France (même sans Sarkozy), ni a un repli identitaire francophone au sein de la Belgique.
Au départ, en 1830, la Belgique était un pays artificiel, né dans une conjoncture particulière et dans le concert des puissances européennes de l’époque. Autant la théorie de " La Belgique éternelle " chère à l’historien Henri Pirenne est une contre vérité historique, autant notre pays s’est construit au fil des décennies et des générations.
La révolution industrielle du 19ème siècle a généré des luttes sociales, économiques et politiques qui ont abouti à l’avènement d’une démocratie politique et d’un système de protection sociale solide et efficace, fondé sur les principes d’assurance et de solidarité. Ce sont des acquis de nos aînés. Ils doivent être préservés.
La sécurité sociale fédérale reste la plus belle réussite belge de solidarité entre les personnes, les générations et les régions.
La Belgique a évolué d’un Etat unitaire vers un Etat fédéral. Je suis un fédéraliste convaincu tant au plan belge qu’européen.
Le fédéralisme signifie que notre pays a donné une autonomie à ses régions et communautés tout en préservant la solidarité générale.
La question est aujourd’hui de savoir où doivent s’arrêter les transferts de compétences et de moyens financiers vers les entités fédérées.
Les nationalistes flamands veulent dépecer l’Etat Belge, le vider de sa substance. Hélas, les tergiversations des négociateurs de " l’orange bleue " ont pour effet de faire croître en Flandre une opinion plus radicale, plus indépendantiste.
Pour ma part, je plaide pour un plus grand dialogue entre wallons, bruxellois et flamands.
La connaissance de l’autre langue nationale me parait essentielle. Si on ne se parle pas, on ne se connaît pas, on ne se comprend pas…
Il est grand temps de multiplier les échanges et les dialogues entre les communautés.
S’il est utile que les francophones (de Wallonie et de Bruxelles) parlent entre eux, il est surtout fondamental que les francophones et néerlandophones parlent aussi entre eux dans toutes les langues possibles…
S’il n’est pas trop tard, il est certainement grand temps !
Pour conclure, je dirai que j’ai un désir de Belgique, d’une Belgique fédérale, européenne, tolérante et solidaire.
 
Jean-Marc DELIZEE
(Propos pour la Nouvelle Gazette)

14.10.07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire