Le MR veut un débat au parlement wallon en vue des négociations Octopus
Le MR a réclamé mercredi l'organisation d'un débat au parlement wallon sur la position que défendra le gouvernement wallon devant le groupe Octopus. "Dans les jours qui viennent, le gouvernement wallon va aller défendre une position devant le groupe Octopus. Mais sur quelle base? Et quelle est la légitimité de sa démarche? J'estime que sur un tel sujet, le gouvernement doit venir devant le parlement wallon. Je conteste formellement au gouvernement le droit de parler au nom de la Wallonie de cette façon", a expliqué le chef de groupe MR au parlement wallon, Serge Kubla.
M. Kubla a écrit dans ce sens au président du parlement, José Happart (PS), qui est lui-même demandeur d'une telle initiative. Le sujet n'est d'ailleurs pas neuf et a régulièrement été évoqué dans l'assemblée, notamment lorsque Jean-Claude Van Cauwenberghe(PS) a présenté son projet de constitution wallonne. Jusqu'à présent, les socialistes ne sont pas opposés à un tel débat, même s'ils sont loin de tous abonder dans le sens de MM. Happart et Van Cauwenberghe. Ecolo ne s'est pas montré très chaud et le cdH y est franchement hostile.
Parmi les sujets que le MR voudrait soumettre à débat devant le parlement, l'on retrouve le redressement wallon, l'éclatement des compétences dans l'espace francophone, l'élargissement de Bruxelles à certaines communes du Brabant wallon ou le bilinguisme de celui-ci, la place des Wallons dans l'espace francophone, etc.
Il n'est nullement question dans cette liste de transferts de compétences du fédéral vers les entités fédérées. Selon M. Kubla, la Wallonie dispose déjà d'un bel arsenal pour mener à bien son redressement. Il n'est pourtant pas effrayé à l'idée de nouvelles attributions. "On a créé une espèce de peur: on ne peut pas parler de certaines choses et on est peureux face à de nouvelles régionalisations. Pourtant, si l'on régionalise avec le financement ad hoc, ça ne me fait pas peur", a expliqué M. Kubla.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire