mardi 11 décembre 2012

TRENTE NOMS POUR UNE MISSION



Seize représentants "non politiques" débattront du destin des francophones. Une liste de trente personnalités circule. Jacques Mercier, Bernard Foccroule et Vincent de Coorebyter figurent notamment parmi les pressentis.

L'avenir des francophones repose entre leurs mains. Seize personnalités doivent apporter leur lumière et aiguiser leur point de vue au coeur du groupe Wallonie Bruxelles. La commission destinée à modeler l'avenir de notre Communauté. Qui? Une liste de trente noms circule à ce jour. Nous avons pu nous la procurer. Les «pressentis» n'ont pas encore été prévenus ou invités. Mais ils sont les représentants que différents partis politiques aimeraient solliciter. Seize d'entre eux seront retenus, au final.

Trouver le juste équilibre entre toutes les sensibilités francophones est une affaire des plus délicates. Des parités ont été établies. Une moitié de représentants du monde socio-économique. Une moitié de la société civile. Des Wallons et des Bruxellois. On aurait aimé aussi des hommes et autant de femmes. Et un mélange équilibré de sensibilités politiques.

Marie Arena, ministre-présidente de la Communauté française (PS), a lancé le 20 septembre un grand appel à la création d'un «groupe Wallonie-Bruxelles». Ce groupe sera chargé de définir un projet francophone dans une Belgique de plus en plus incertaine. Seize parlementaires ont déjà été officiellement désignés lundi dernier. Ils seront donc rejoints par seize autres personnalités. Le groupe doit commencer ses travaux le 12 novembre. S'ils sont retenus, et s'ils répondent positivement à la demande, la discussion devrait être animée, et singulière, entre un François Perin et un Jaques Mercier. Entre l'historien éblouissant, ancien ministre des réformes institutionnelles et défenseur acharné des francophones, et «Monsieur Dico», animateur merveilleux doté d'un humour savoureux, adoré du public de la RTBF.

Figurent également dans cette liste: Bernard Foccroule, ancien directeur du Théâtre de la Monnaie; Vincent de Coorebyter, directeur du Crisp; Edouard Delruelle, philosophe; Pascal Delwit, politologue.

(Vers l'Avenir, C.Ernens)

18.10.10


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire