vendredi 14 décembre 2012

FUSION DES REGIONS FLAMANDE ET BRUXELLOISE !


Fusion des régions flamande et bruxelloise: certains s'impatientent
Belga


Walter Baeten, le président du Comité du Pèlerinage de l'Yser a exposé clairement ses revendications flamandes aujourd'hui. La Flandre devrait selon lui, exiger la fusion des Régions flamande et bruxelloise.
La Flandre doit exiger la fusion des Régions flamande et bruxelloise à l'occasion des négociations communautaires, a affirmé aujourd'hui le président du Comité du Pèlerinage de l'Yser, Walter Baeten, dans son discours prononcé à l'occasion de la 81ème édition de ce rassemblement initialement organisé en mémoire des soldats flamands morts au front durant la Première Guerre mondiale, mais ensuite devenu celui du mouvement flamand.


Pour Walter Baete, la Flandre devrait du même coup intégrer les francophones de Bruxelles comme minorité culturelle. Le rassemblement au pied de la tour de l'Yser est traditionnellement l'occasion de faire un bilan des réalisations en termes d'autonomie flamande. "Cela va très mal avec l'Etat fédéral. Gouverner au niveau belge est devenu impossible. La Belgique fédérale a échoué et la structure de l'Etat doit être repensée en profondeur", a notamment déclaré Walter Baeten au cours de son allocution.

Le comité du pèlerinage de l'Yser a par ailleurs demandé à l'actuel ministre-président flamand Kris Peeters, présent à Dixmude, de prendre lui-même la barre de la réforme de l'Etat et aux gouvernements flamand et wallon de mettre en oeuvre la réforme de l'Etat.
Si chaque proposition achoppe sur un "non" des francophones, la Flandre se trouvera dans l'obligation de sortir de la structure belge, a ajouté Walter Baeten.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire